Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2019 2 11 /06 /juin /2019 07:05

Quand je suis arrivé ce 18 mai devant la Capitainerie des Sables d'Olonne, il y avait deux navires de la SNSM.

C'est tout récemment qu'un dramatique accident s'est produit avec l'un d'entre eux. Trois sauveteurs sont décédés en essayant de sauver un pêcheur dans la tempête.

Aux informations télévisées, ils ont montré la carcasse échouée sur le dos à marée basse. Elle était verte. Je peux donc confirmer les propos de la veuve du pêcheur. Il s'agit bien de la vieille vedette et comme elle, je me demande pourquoi dans une tempête pareille les sauveteurs n'ont pas employé la nouvelle, un bijou de technologie.

Elles étaient là, toutes les deux, quand je me suis présenté au port le 18 mai dernier.

Maintenant la vedette rouge se sent très seule et pleure sa vieille compagne comme nous pleurons les victimes d'une mer sans pitié.

 

 

Le 19 mai, les Sables fêtaient deux évènements.

Le premier était le baptême de cette merveille de haute technologie, le trimaran Sodebo.

 

Le nouveau maxi-trimaran Sodebo 3 de la classe Ultim 32/23 du skipper Thomas Coville a fait son entrée dans le chenal du port des Sables-d’Olonne ce mardi 14 mai.

L’arrivée de  ce monstre des mers pouvait difficilement passer inaperçue :  32 mètres de long, 23 de large et 25 de haut.

 

Le deuxième était l'arrivée du cinquième et dernier coureur encore en course sur 12 au départ, le finlandais Tapio Lehtinen. Il lui a fallu plus de 300 jours pour effectuer ce tour du monde.

En franchissant dimanche aux Sables-d’Olonne la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race, le Finlandais Tapio Lehtinen, cinquième et dernier engagé, a mis un point final à cette course autour du monde vintage. Douze des dix-sept inscrits auront finalement abandonné au cours de cette circumnavigation en solitaire sans escale, sans assistance et sans moyens de communication modernes.

Son arrivée dans le chenal des sables a été très discrète.

Heureusement que les serveurs du restaurant m'ont averti de cet exploit. Sans quoi j'aurais raté ce moment héroïque ignoré par tant de monde. Les quais étaient déserts...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires